Imaginez un peu les quantités de papier cadeau utilisé pour emballer nos trésors pendant les fêtes ! et surtout, leur temps de vie !!!
Une étude a été réalisée en France et c’est carrément dingue :
5 secondes
C’est approximativement la durée de vie d’un papier cadeau…
20 000 tonnes
C’est la quantité de papier cadeau vendue chaque année en France.
50%
C’est le pourcentage de papiers et emballages cadeaux réellement recyclés.
x2
C’est le constat fait après les fêtes de fin d’année : la quantité quotidienne d’emballages jetée par les français double à Noël (étude parue sur clairdutemps.com)
Au fond, qu’est-ce qui importe ? Ce qui se trouve dans l’emballage non ? Et bien on va tenter ici de sublimer nos cadeaux avec du tissu : cette technique japonaise porte le nom de FUROSHIKI. Un emballage zéro déchet, réutilisable et joli, à adopter d’urgence pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires, et toutes les occasions.
Furoshiki, Kézako ?
Un furoshiki c’est un carré de tissu (assez souple hein quand même 😉 ) qui va envelopper vos objets de plusieurs façons.
Il en existe une quinzaine mais on va déjà commencer par le plus simple ! En plus, vous pouvez y ajouter des petits accessoires naturels comme des petites branches de sapin, de houx, des bâtons de cannelle etc etc
Avant de commencer sachez ceci :
Avec un furoshiki de 50×50 cm, vous pouvez emballer: un livre de poche, une boîte à bijou, un CD/DVD, une petite box cadeau, du parfum
.
Avec un furoshiki de 65×65 cm, vous pouvez emballer: un vêtement, un livre/une BD, une bouteille de vin, un vinyle, une boîte de chocolats.
Avec un furoshiki de 75×75 cm, vous pouvez emballer 2 bouteilles en même temps.
Sur ce schéma vous pouvez voir le nombre de techniques différentes d’emballage !
Mais je vous ai trouvé une petite vidéo sympa, super bien expliquée, pour en faire tout simplement ! Promis j’en ferai aussi !
A vos furoshiki ! C’est parti !!!
Vous pouvez bien sûr vous en procurer ici, sur notre boutique mais n’importe quel tissu carré souple conviendra !