L’ UPCYCLING ou l’art de faire du neuf avec du vieux !
Upcycling, ou « en bon français » upcyclage ou recyclage, est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser.
On recycle donc « par le haut » ou on produit des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. L’upcycling, c’est arrêter de jeter et réutiliser des produits qui peuvent l’être.
Vous avez certainement déjà tenter de fabriquer des petits meubles avec des palettes ou une bibliothèque avec des caisses à vin ? Pour ma part j’en ai détourné 2 comme petites tables de nuit Et je n’en suis pas peu fière !
Ce n’est pas si compliqué : fouiller dans vos caves, vos greniers, dans des brocantes et vous trouverez forcément un objet à détourner ou à transformer un peu pour avoir LA pièce unique, que vous seul avez !
Mais quelle est la différence entre upcycler et recycler?
Pour être recyclés, les objets et autres biens doivent être traités pour en extraire les matières premières à réutiliser. C’ est désormais une pratique industrielle de grande ampleur. Aujourd’hui, recycler des objets à grande échelle nécessite des ressources et surtout des moyens techniques importants. C’est d’ailleurs pour cela que les pays les plus pauvres ne peuvent se permettre de le faire et optent plutôt pour l’upcycling. D’autant plus que c’est souvent chez eux qu’atterrissent nos déchets…
Dans l’upcycling, les matériaux ou produits qui ne sont plus utilisés sont récupérés dans leur intégralité, afin de les revaloriser. Il peut s’agir de réparer les objets, de les réhabiliter ou de les revendre par exemple. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire. Cela fonctionne dans tous les domaines, que ce soit l’électricité, la mode, les objets de décoration…
Le but de l’upcycling est aussi et surtout de consommer de façon plus responsable car il est souvent réalisé de manière artisanale, à la main ou avec des techniques non-industrielles.
On le retrouve dans les objets du quotidien, les accessoires de mode (qui est un des domaines les plus polluants au monde !), les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Cela crée des objets hyper créatifs et uniques ! Rien ne se perd, tout se récupère.
Ce mode de consommation est donc durable, hyper écoresponsable et économique ! On aime !
Et chez Atypique ?
Sacs Maela Créations
Découvrez son travail, ses valeurs et sa démarche ici:
Maela Créations – Boutique Atypique
Maroquinerie en chambres à air Bicloo
Bicloo c’est Valentin et Maxime, qui ont créé une gamme de produits de maroquinerie et d’accessoires pour vélos, entièrement réalisée en chambres à air réutilisées, dans un atelier protégé.
Découvrez leur travail et leurs valeurs ici: