Marque française
Qui sommes-nous?
L’Atelier Letterpress est une marque de papeterie française raffinée et artisanale. De la création à la réalisation soignée, nous travaillons chaque jour avec passion pour vous proposer des produits uniques et de qualité incomparable, toujours fabriqués en France.
Notre histoire
L’Atelier Letterpress est né du coup de coeur de deux amoureux du papier pour cette incroyable technique d’impression. Quand nous découvrons le Letterpress en 2011, il est en plein renouveau dans les pays anglo-saxons mais est quasi inconnu en France. Après avoir acquis notre première presse Heidelberg, nous partons plusieurs mois en Australie et aux États-Unis pour nous former auprès de références dans ce domaine, puis de retour en France nous ouvrons l’Atelier Letterpress.
Après plusieurs années à proposer de la papeterie évènementielle, nous décidons suite au confinement d’arrêter définitivement les faire-part pour nous consacrer exclusivement à la création de cartes et affiches, toujours avec le même souci du détail et de la qualité.
Notre démarche écoresponsable
L’Atelier est situé dans un cadre exceptionnel, à bord d’une péniche nichée dans un écrin de verdure en Essonne, au sud de Paris. C’est paraît-il la seule imprimerie au monde sur un bateau ! Nous sommes donc naturellement très sensibles à l’impact que nous avons sur l’environnement. Nous sélectionnons avec le plus grand soin des papiers certifiés et si possible recyclés, ainsi que des techniques et des processus de fabrication respectueux de l’environnement.
Denis, imprimeur d’Art
Après plusieurs années dans la finance, Denis se jette dans l’aventure du Letterpress en 2013 avec Mylène. Il part se former au Design College de Brisbane en Australie, puis complète sa formation aux côtés d’un grand imprimeur de Boston. C’est un acharné du détail qui ira toujours plus loin pour obtenir le rendu parfait.
Mylène, directrice artistique
Après des études de cinéma à l’ENS Louis Lumière puis de graphisme à l’Ecole Estienne à Paris, elle travaille pendant plusieurs années pour de grandes agences parisiennes avant de créer avec Denis L’Atelier Letterpress en 2013. C’est une passionnée de typographie, de calligraphie, de graphisme vintage et de musique.
Letterpress: impression à l’ancienne
Le Letterpress est une technique d’impression à l’ancienne : les encres sont mixées à la main, et chaque couleur est imprimée séparément grâce à des formes imprimantes en relief sur une presse typographique Heidelberg des années 50. Le design peut rentrer profondément dans le papier pour obtenir un beau relief mis tout particulièrement en valeur par des papiers tendres et épais, par exemple en coton.
Tradition et modernité
A l’heure de l’impression numérique accessible à tous, cette technique, aussi appelée impression typographique, connaît aujourd’hui une belle renaissance.
L’impression typographique utilisée aujourd’hui n’est plus celle pratiquée au XIXe siècle. Là où cette technique servait pour tous les imprimés courants, , avec les encres de la plus haute qualité. n’est pas du tout passéiste, bien au contraire : il, alliée à la technologie d’aujourd’hui : il est maintenant possible d’imprimer n’importe quel design, et non plus seulement des lettres de plombs patiemment agencées en texte, grâce à la fabrication de plaques photopolymères fidèles au design créé sur ordinateur.
L’effet “letterpress”
Tout l’intérêt du Letterpress, c’est ce fameux creux laissé par l’impression. Il donne du relief au design et c’est tout naturellement que le doigt vient confirmer ce qui a séduit l’oeil. Pour sublimer cet effet, nous avons sélectionné les plus beaux papiers : épais, à fort grammage, et souvent 100% coton.
Des couleurs lumineuses
Les couleurs letterpress sont incroyablement profondes et lumineuses, car ce sont des couleurs pures (couleurs Pantone). Au contraire, l’impression classique utilise 4 couleurs de base (quadrichromie) tramées pour obtenir toutes les autres, par un effet d’optique.
Artisanat d’Art
Eminemment artisanale, l’impression d’un document demande beaucoup de patience et de savoir-faire : les encres sont mixées à la main, chaque couleur est imprimée séparément et demande beaucoup de réglages pour arriver au résultat parfait que vous attendez. Chaque exemplaire peut être très légèrement différent des autres, ce qui lui confère un caractère unique.