Marque belge

Bicloo, fabricant de maroquinerie en chambres à air

La mission de Bicloo est d’allier l’économie locale, circulaire et solidaire. A cette fin, nous récupérons les chambres à air usagées dans les magasins de vélos, réduisant ainsi le volume de leurs poubelles, et nous valorisons cette matière première dans une entreprise de travail adapté à Tournai. Vive l’upcycling !

Grâce à ce matériau aux nombreuses qualités, nous fabriquons actuellement une gamme de produits de maroquinerie et d’accessoires pour vélos. Chaque produit est entièrement pensé, développé et confectionné en Belgique. Nous respectons de cette façon trois objectifs fondamentaux de développement durable : un travail décent, une consommation et une production raisonnées ainsi que la lutte contre le changement climatique.

 

Un fondateur passionné

Bicloo a été créé début 2021 par Valentin De Rodder, tournaisien passioné de  cyclisme. Il a été rejoint dans la foulée par Maxime Delehouzée, actif et déterminé. Tous deux prônent une marque soucieuse de l’environnement, qui propose des produits de qualité et durable.
 

Pourquoi “BICLOO” ?

En langage familier, biclou signifie une “bicyclette”. Dans le jargon cycliste, ce mot est plutôt utilisé pour désigner une vieille bécane rouillée et cabossée qui roule encore plus ou moins bien. Exactement à l’image de la chambre à air ou du pneu de vélo usagés que nous réutilisons pour fabriquer des produits qui équipent le cycliste et son biclou.

Dans quel but ?

Bicloo souhaite sensibiliser la population à l’économie circulaire, la réutilisation et le respect de l’environnement. Le tout en offrant une perspective professionnelle adaptée aux personnes handicapées ou en situation de réinsertion. C’est pourquoi, Bicloo transforme des chambres à air de vélos dans une entreprise de travail adapté et leur donne une seconde vie à partir de composants belges.

Processus de fabrication

Etape 1 : La collecte des chambres à air

Nous collectons les chambres à air destinées à être brulées, chez nos partenaires, pour donner une nouvelle vie à celles-ci. Les chambres à air trouées sont nettoyées, découpées et cousues ensemble. Les différentes pièces sont ensuite assemblées à la main, exactement comme le travail du cuir.

Etape 2 : Le tri et le découpage

A l’atelier, les chambres à air sont triées, nettoyées et découpées. Elles sont ensuite cousues les unes aux autres. Les patrons y sont soigneusement découpés pour ensuite être assemblées.

Etape 3 : L’assemblage

Tout le savoir-faire et l’expérience des Erables est nécessaire pour assembler les panneaux de chambres à air aux autres composants d’origine belge. Nous veillons également à ce que l’assemblage respecte le design que nous nous étions fixé.

Etape 4 : Le souci du détail

Nous vérifions que chaque Bicloo respecte scrupuleusement nos critères de qualité avant de l’envoyer dans une de nos boutiques partenaires ou directement à nos clients