Pourquoi faire appel à un graphiste alors que sur internet je peux trouver un logo tout fait ou une carte de visite préremplie, à moindre coût ?

C’est une question que j’ai déjà entendue quelques fois et à laquelle je vais tenter de répondre !

A l’heure actuelle, tout le monde peut s’auto-proclamer « graphiste » car la profession n’est pas réglementée ! C’est-à-dire qu’il ne faut pas forcément de diplôme pour être « graphiste ». Si vous êtes à la recherche d’un graphiste, vous risquez donc de tomber sur une liste de contacts incroyablement longue.

Pour ma part j’ai fait 4 ans d’études à Saint-Luc Liège pour le devenir, où on m’a appris à pousser ma créativité très loin, à utiliser toutes sortes de moyens pour lui donner vie, et j’ai effectué pas mal de stages dans tous les métiers qui touchent à la chaine graphique, pour en comprendre tous les tenants et aboutissants ! Cela fait donc une vingtaine d’année que je crée toutes sortes de supports de communication et c’est toujours une passion !

Alors oui, faire appel à un graphiste (même s’il n’a pas de diplôme) est un investissement financier, je m’explique :

Prenons l’exemple d’un logo : avant d’arriver au projet fini, sachez qu’il y a des heures de travail, d’essais, de recherches, de discussions avec le client, de conseils, d’ajustements. Au final votre logo représentera les valeurs que vous souhaitez transmettre sur votre entreprise, il sera reconnaissable entre tous, sera unique et lors de l’impression sur divers supports, les couleurs seront toujours identiques, il sera lisible, et vous accompagnera au fil du temps et des années. C’est de la création sur-mesure qui justifie l’investissement. Prenez l’exemple d’un vêtement sur-mesure créé par un styliste, comparé à un vêtement issu de la fast-fashion : ce n’est clairement pas le même budget mais derrière le travail du styliste, il y a des heures de travail, de prises de mesures, d’essais, de discussions, d’utilisation de belles matières, de conseils, d’éthique et d’ajustements pour avoir au final un vêtement qui vous va à merveille et que vous seul aurez !
N’oublions pas non plus que dans ses tarifs journaliers ou horaires, sont comprises les charges qui incombent à tout indépendant: location, matériel, charges mensuelles fixes et j’en passe !

Si vous faites l’acquisition d’un logo presque gratuit sur internet, vous aurez le même que plusieurs autres entreprises qui auront choisi le même que vous, il ne représentera en rien les valeurs ni l’âme de votre entreprise, il ne sera donc pas reconnaissable par vos clients, et vous aurez certainement de mauvaises surprises lors de son impression.

Comment se déroule un projet de création graphique?

Tout commence par un premier contact avec le client, qui est très important : c’est là que va s’instaurer la confiance😉c’est un peu comme choisir un bon psy ! Je tente alors de comprendre ce que mon client souhaite, quel support, quel message il veut faire passer, les valeurs qu’il veut transmettre à travers son support de communication, à quelle cible il veut s’adresser, les délais de réalisation, si il existe déjà une charte graphique dans son entreprise avec les polices, couleurs, sigles qui sont habituellement utilisés,  ou si je dois partir de zéro. S’en suit la remise du devis.

Une fois accepté, le travail peut commencer, et pour ma part, je commence TOUJOURS par un BRAINSTORMING, mot anglais qui signifie Remue-Méninges : je jette sur papier (car oui j’utilise toujours des blocs-notes et des carnets ( j’en collectionne d’ailleurs, des vides et des remplis par des illustrateurs ou des graffeurs par exemple, mais je reviendrai sur cette collection dans un autre article)) toutes les idées qui me passent par la tête par rapport au projet demandé, sans aucun filtre, sans aucun jugement, en toute liberté ! Et ça peut aller très loin ! Il est certain que des idées en ressortiront et elles seront la base du travail. Parfois je peux même faire un brainstorming des idées qui ressortent du premier brainstorming 😉 Ensuite s’en suivent plein de petits croquis, de recherches, de mise en place de certains éléments, tout cela toujours dans mon petit carnet. Et puis seulement j’utilise mon PC avec les fameux programmes puissants et adorés par tous les graphistes : Illustrator, Photoshop ou InDesign !

Je teste alors des typographies, je les modifie, je les agrandis,  je les réduis,  je les coupe,  je joue avec les formes, les couleurs, le texte, les emplacements des éléments, que je déplace, redéplace, assemble, bref c’est un autre remue-méninges informatisé, et ce jusqu’au « produit » fini, entrecoupé par des rendez-vous avec le client, pour qu’il me fasse part de ses impressions ou remarques, des modifications, des ajustements, des tests etc etc. Si le support doit être imprimé, je fais alors appel à un imprimeur qui donnera vie à tout cela ! Et quelle satisfaction et fierté de découvrir le résultat fini de toutes ses heures de travail ! Vous comprenez peut-être un peu mieux cet investissement financier?

C’est un métier hyper créatif et passionnant, dans lequel on rencontre toutes sortes de personnalités et dans lequel on creuse très loin pour capter l’âme de vos entreprises ou de vos évènements, pour que votre communication soit parfaite et comprise de tous !

Si vous décidez de faire appel à un graphiste, n’hésitez pas à lui demander son parcours, sa ou ses formations ainsi que ses références !

Vous pouvez d’ailleurs consulter mes créations sur la page « Graphisme », et si vous avez des questions ou si vous souhaitez être rassurés sur certains points, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre ! J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur mon métier de passion !