Marque française

L’histoire

Designer & créatrice de mode:

Maela, sans accent ni tréma, signifie princesse en breton… En réalité mon truc, c’est plutôt un goût prononcé pour l’indépendance, l’autonomie et la liberté. Bouillonnante d’idées et portée par la volonté d’entreprendre, c’est fraîchement diplômée en Design Textile de l’École Supérieure d’Arts Conte à Paris que démarre en 2009. L’aventure Maela Créations.

C’est l’histoire d’une fille de Quimper, un tantinet rock et provo, qui voulait tout, tout de suite. On lui a répondu : «Travailles bien à l’école, et tu feras ce que tu veux !» 

Enfant, j’adorais découvrir et traîner dans les ateliers, assemblant mes trésors de matières, de textures et de couleurs. En grandissant, je développe mon goût pour l’ameublement, la mode et les vêtements de qualité… 

Mes études d’arts appliqués puis de designer textile accomplies, je refuse sans doute des supers postes chez Chanel, Kenzo, Versace, Lacroix pour peaufiner mon univers coloré et m’éclater en créant des pièces de caractère. 

Aujourd’hui étiquetée : “Créatrice textile et maroquinerie, artisan des métiers d’arts”, Je vous invite à voir le monde à travers mon regard décalé, à ressentir mes contrastes, et à partager mon addiction à faire vibrer les couleurs.

À la question, « c’est quoi ton métier ? », je répond : « je suis chef et je m’éclate ! »

Un atelier au bout du monde

L’atelier est à Audierne, dans le Finistère (Bretagne), à deux pas des falaises de la pointe du Raz. C’est entre deux tempêtes, et un rayon de soleil que j’imagine les collections de Maela Créations. Chez moi, sous les combles, s’organisent machines à coudre, cuirs, tissus, boites à boutons et autres merceries. Vous pouvez visiter l’atelier sur rendez-vous, lors des portes ouvertes ou des ventes privées.

Ses valeurs et ses démarches

Upcycling des cuirs et textiles

En quête de qualité, je recherche les belles matières et j’utilise des matériaux nobles. Cuirs ou textiles, ils sont issus d’anciennes collections de grandes maisons de prêt-à-porter et de maroquineries françaises de renom. Ainsi, j’ai la garantie de travailler des cuirs ou tissus de très grande qualité tout en revalorisant la matière.

Limiter l’impact écologique des créations

Je m’efforce de limiter mon impact écologique en travaillant sur les axes tels que : – Des matières upcyclées – La réduction des déchets – L’utilisation optimale des matériaux – Le recyclage des commerces locaux pour le rembourrage des sacs